La Liberté, le Mouvement, le Paradoxe et l’Energie sont les mots qui décrivent le mieux Antoinette Rozan et son travail.
Elle est artiste et kinésiologue à la fois. Elle donne du Corps aux Émotions et du Mouvement à la Matière. Chacune de ses œuvres est une ode à l’Etre car être dans la vie, c’est être en perpétuel Mouvement dans un élan de Joie et d’Amour, à l’image de ses sculptures.
La matière prend forme dans un élan d’Énergie et une explosion de couleurs. Après 15 ans en Chine, imprégnée des 5 éléments, elle mêle la terre à l’eau, le métal est travaillé au feu, ses encres prennent vie sur papier et elle intègre l’air dans le mouvement qu’elle donne à chacune de ses oeuvres.
Avec une vue biaisée, elle donne du relief à ses sculptures. Enfant, elle avait le corps engoncé dans un corset ; adulte, elle offre à ses sculptures une Liberté de mouvements sans limite.
Sa série FREE, ce grand personnage décliné aux couleurs multiples, s’élance dans une combinaison de positions infinies. Calligraphie tient sur trois points dans un équilibre improbable, et tel un esprit libre-penseur il s’élève. Ses sculptures de bronze créent une illusion de légèreté, jonglent entre le vide et le plein. Elles sont le reflet de nos vies. Figés dans nos statures, nous devrions être en perpétuel mouvement. Issue d’une famille de bâtisseurs / architectes / artisans, elle revisite, à sa manière l’Art, le Qi (la vie, le souffle, l’énergie) et le Tekton (l’artisan, le sculpteur).
Elle utilise des symboles universels, porteurs d’un message : un appel à revenir vers soi pour aimer les autres. Elle exprime la complexité de la vie avec la plus grande simplicité : un immense cœur comme une évidence, un appel à l’amour pour soi.
Son travail est un miroir joyeux pour ouvrir les esprits et le cœur et son désir le plus cher est de créer de l’Émotion. Elle veux partager des messages dans la vie et dans la ville, un peu comme des étendards d’amour universel pour te dire : « rappelle-toi de t’aimer pour aimer les autres ».